contact
téléphone

L'INDISPENSABLE INVESTISSEMENT ILE-DE-FRANCE 4e trimestre

28 janvier 2021

Retrouvez l'indispensable investissement Ile-de-France du 4e trimestre.

Obtenir la parution complète par e-mail

Vous devez remplir le formulaire ci-dessous pour obtenir un lien de téléchargement de la parution

L'INDISPENSABLE INVESTISSEMENT ILE-DE-FRANCE 4e trimestre

Le regain d’activité recensé au 3ème trimestre n’aura pas suffi puisque l’année se termine en enregistrant une baisse significative d’un tiers des montants investis par rapport à 2019. Toutefois, cette baisse est à relativiser puisque le niveau d’investissement comptabilisé l’année dernière était exceptionnel et que les volumes investis en 2020 restent au-dessus de la moyenne décennale (17,4 milliards d’€).

Certains fondamentaux ne changent pas : le bureau reste la classe d’actif privilégiée, le marché parisien conserve son attractivité en concentrant 44 % des investissements franciliens et les opérations de plus de 100 millions d’euros représentent toujours une part significative des volumes investis (64 % des volumes totaux).

Le marché connait malgré tout des réajustements avec le retour d’une hiérarchisation des taux de rendement en fonction de la profondeur du marché, de la localisation ou encore du profil de risque. En revanche, les taux demeurent agressifs pour les actifs « sécurisés » situés dans des marchés matures comme Paris QCA ou Boulogne.

La problématique du financement commence à peser, surtout pour les actifs « value add » et/ou situés dans des marchés moins établis. Les investisseurs font preuve de prudence en renforçant leurs critères de sélection.

Les plus téléchargés

L’INDISPENSABLE DU MARCHÉ - BUREAUX PARIS & ILE-DE-FRANCE 2020 (4e trimestre)

Le marché de la location de bureaux décroît en 2020 de -45% par rapport à 2019. Le take up des bureaux en Ile-de-France finit ainsi sa course à 1,321 M m² (1,321 million de mètres carrés).

La Porte d’Orléans, cette nouvelle centralité parisienne

Point d’entrée incontournable pour se rendre à Paris depuis le Sud francilien, la Porte d’Orléans connaît un renouveau majeur et voit sa centralité considérablement se renforcer au fil du temps, à la faveur d’un marché parisien en pleine effervescence !

Ville de Paris

Point marché bureaux - retrospective 2020 & perspectives 2021

Le marché de l’immobilier d’entreprise est très corrélé à la conjoncture économique. Les années de forte croissance se traduisent généralement par une hausse des créations d’emplois, donnant lieu à des besoins immobiliers supplémentaires pour les entreprises. À l’inverse, les années de crises entrainent d’importantes suppressions d’emplois et une diminution des surfaces de bureaux.