contact
téléphone

L’INDISPENSABLE DU MARCHÉ - BUREAUX PARIS & ILE-DE-FRANCE 2020 (4e trimestre)

28 janvier 2021

Le marché de la location de bureaux décroît en 2020 de -45% par rapport à 2019. Le take up des bureaux en Ile-de-France finit ainsi sa course à 1,321 M m² (1,321 million de mètres carrés).

les points clés

Un regain du marché locatif de bureaux au 4ème trimestre, avec une demande placée en Ile-de-France de 410 000 m². Ce volume demeure néanmoins à un niveau bien en deçà de la moyenne décennale et ne parvient pas à compenser la contraction du marché en 2020 liée aux incertitudes sanitaires et économiques.

Avec une augmentation de l’offre immédiate de bureaux en Ile-de-France de +36 % en 1 an, les taux de vacance sont en hausse dans tous les secteurs du marché des bureaux francilien. Le secteur Paris QCA ( Quartier Central des Affaires ) en pénurie d’offre depuis plusieurs années revient ainsi à une situation proche du seuil d’équilibre avec 242 000 m² d’offre immédiate.

Les valeurs locatives - loyers moyens des bureaux - se sont maintenues au cours de l’année dans la majorité de secteurs et n’ont pas enregistré de baisse drastique. On note néanmoins un début d'ajustement du loyer moyen dans le ‘ Seconde Main ’ - par opposition aux ‘ Bureaux neufs & restructurés ’ - au 4ème trimestre à Paris QCA, qui préfigure vraisemblablement un mouvement qui se généraliserait aux secteurs les plus offreurs en 2021. Des mesures d'accompagnement ( franchise de loyer, participation aux travaux d'aménagement, … )plus généreuses resteront toutefois l'outil privilégié par les bailleurs.

Source : Arthur Loyd d’après Immostat

Les plus téléchargés

L'INDISPENSABLE INVESTISSEMENT ILE-DE-FRANCE 4e trimestre

Retrouvez l'indispensable investissement Ile-de-France du 4e trimestre.

La Porte d’Orléans, cette nouvelle centralité parisienne

Point d’entrée incontournable pour se rendre à Paris depuis le Sud francilien, la Porte d’Orléans connaît un renouveau majeur, et voit sa centralité considérablement se renforcer au fil du temps, à la faveur d’un marché parisien en pleine effervescence !

Point marché bureaux - retrospective 2020 & perspectives 2021

Le marché de l’immobilier d’entreprise est très corrélé à la conjoncture économique. Les années de forte croissance se traduisent généralement par une hausse des créations d’emplois, donnant lieu à des besoins immobiliers supplémentaires pour les entreprises. À l’inverse, les années de crises entrainent d’importantes suppressions d’emplois et une diminution des surfaces de bureaux.