contact
téléphone

Parutions

Préparer son déménagement d'entreprise

Plusieurs facteurs peuvent amener une entreprise à déménager : locaux trop petits, charges trop importantes, emplacement inadéquat… Mais quelle que soit la raison, le déménagement est une étape de la vie de l’entreprise qui ne s’improvise pas. Arthur Loyd vous livre ici quelques conseils pour mener ce projet à bien.

petit déjeuner au bureau

L’offre de snacking : une source de bonheur au bureau

Depuis quelques années, le bien-être au travail est devenu un enjeu essentiel pour améliorer la productivité et la qualité de vie professionnelle des salariés. Pour ce faire, Les sociétés mettent notamment en place des services, des avantages ou encore des aménagements offrant des espaces de détentes et de restauration, devenus presque essentiels pour rendre les collaborateurs heureux.

Quelles sont les normes, labels et certifications applicables aux bâtiments professionnels ?

L'immobilier d'entreprise est de plus en plus concerné par les certifications et labels liés à la performance énergétique et écologique des bâtiments. Tout en luttant contre le réchauffement climatique, ces démarches offrent des avantages aux sociétés et investisseurs.

Les évolutions en cours dans le secteur de l'immobilier d'entreprises

L'immobilier d'entreprise connaît aujourd'hui des mutations caractérisées notamment par une réduction des surfaces au profit d'une plus grande flexibilité. Les bureaux modernes sont désormais optimisés pour répondre aux besoins du flex office et du télétravail

Les obligations de l'employeur dans le cadre du télétravail

Le télétravail se généralise aujourd'hui sous les effets conjugués de la crise sanitaire et du nomadisme professionnel : les entreprises qui ont recours à ce mode de travail sont cependant assujetties à des règles visant à protéger les salariés.

Les opérateurs de coworking ont-ils le vent en poupe ?

Le coworking est depuis quelques années une solution plébiscitée par les entreprises ; si sa flexibilité fait de ce type d'espace un moteur de l'immobilier professionnel post-covid19, les incertitudes liées aux restrictions sont sources de désagréments pour certains opérateurs.

vue d'un immeuble d'angle haussmannien parisien

Quel avenir pour l'immobilier de bureau ?

Sans nul doute, la crise sanitaire a impacté le marché de l’immobilier d’entreprise. Le confinement et le télétravail obligatoire ont perturbé et modifié nos modes de travail invitant les entreprises à réfléchir à une nouvelle organisation impliquant l’hybridation des solutions immobilières : bureaux classiques, coworking, tiers lieux, home office… et pour certaines, un redéploiement en régions pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs et permettre une alternance bureau – télétravail / présentiel - distanciel. Des changements majeurs qui nous amènent à nous demander où en est le marché des bureaux aujourd’hui… ?