contact
téléphone

7 astuces pour faciliter la vie au bureau

2 juillet 2021
femme heureuse au travail

La vie de bureau est remplie de petits désagréments dont on aimerait pouvoir se débarrasser... Voici quelques conseils qui, mis bout à bout, peuvent grandement vous faciliter la vie !

#1 Prévoyez une marge avant et après les rendez-vous

Prévoyez 15 minutes en plus avant et après chaque rendez-vous pour éliminer la précipitation et le stress causés par les imprévus.  

 

#2 Débarrassez-vous des tâches administratives au plus vite

C’est souvent le genre de tâches qu’on repousse à plus tard en se disant qu’on a le temps. Mais à chaque fois la date limite arrive plus vite que prévu et on se retrouve submergé par une montagne de factures, de notes de frais et autres documents à remplir ou à renouveler. Alors pour éviter de chercher ses justificatifs sous un amas de papiers, il vaut mieux anticiper.

 

#3 Remplacez vos « to do » listes par des « tout doux » listes

Remplacez « je dois » par « je décide de… », « je choisis de… », suivi de « cela m’apportera… », vous permettra de vous approprier l’action et de lui donner du sens.  

 

#4 Avancez certaines tâches personnelles depuis le bureau

Afin de compenser les heures supplémentaires passées le soir et parfois même le week-end pour finaliser un dossier autorisez-vous quelques instants pour répondre à un mail perso ou prendre un rendez-vous médical par exemple. 

 

#5 Organisez votre retour de vacances de manière stratégique

Revenez de vos vacances mercredi ou jeudi plutôt que dimanche. Reprendre sur une semaine courte sera moins épuisant que de démarrer la semaine sur les chapeaux de roues.  

 

#6 Rentabilisez les temps morts

Profitez du retard de votre client ou du transport qui stationne pour faire une petite pause. C’est un moment idéal pour lire, écouter de la musique, réfléchir, observer le monde qui nous entoure… 

 

#7 Marquez une rupture nette entre le bureau et la maison

Marquez une rupture physique et mentale avec le bureau en faisant du footing ou du jardinage pour les moins sportifs par exemple. C’est l’occasion de décompresser et de laisser tout ce qui concerne le travail en dehors de votre vie privée.

Les plus téléchargés

homme épuisé par les écrans d'ordinateur

La "Zoom fatigue"

un épuisement dû à la surutilisation des plateformes de communication qui entraîne une lassitude croissante des outils de visio-conférence, ainsi qu’une fatigue visuelle, cognitive et sociale.

femme qui télétravail dans un tiers lieux

Le chèque bureau, une solution pour répondre aux coûts du télétravail

La crise du covid-19 a indéniablement transformé nos façons de travailler et le télétravail est devenu une réalité pour 25% des actifs français. Mais face aux inégalités et risques d’isolement professionnel qu’un travail à distance mal organisé peut engendrer, un accord national interprofessionnel signé en novembre 2020, prévoit que ce dernier puisse être exercé dans des tiers-lieux.

8 applications pour vous aider à déconnecter pendant les vacances

Une étude menée par Ifop-Securex a révélé que 78% des cadres consultaient leurs mails pendant les week-ends et les vacances. Un réel problème de surconnexion qui joue sur la santé et le bien-être de ces derniers.