contact
téléphone

La "Zoom fatigue"

2 juillet 2021
homme épuisé par les écrans d'ordinateur

un épuisement dû à la surutilisation des plateformes de communication qui entraîne une lassitude croissante des outils de visio-conférence, ainsi qu’une fatigue visuelle, cognitive et sociale.

Un phénomène qui s’explique par différents facteurs

On le sait tous, les écrans ne sont pas bons pour nos yeux. La lumière bleue les assèche et nous fatigue car elle demande plus d’énergie et bloque l’hormone du sommeil jusqu'à augmenter l’effet d’épuisement et entraîner des fatigues chroniques.  

Mais ce ne sont pas les seuls facteurs. La visioconférence empêche de percevoir le langage non-verbal et les expressions du visage et demande une concentration supplémentaire. A cela s’ajoute le fait de voir sa propre image dans la caméra nous poussant à nous focaliser sur notre posture et nos expressions, modifiant ainsi le naturel de l’échange et accentuant le stress.  

Notons que les problèmes techniques rencontrés à répétition y sont également pour quelque chose :  mauvaise connexion, image figée, décalages de son… sont tout autant d’éléments qui viennent perturber la réunion, la concentration et les relations entre collègues.  

Enfin, le fait de rester trop longtemps assis les yeux rivés sur l’écran, sur des sièges pas toujours très confortables, engendre très souvent des douleurs musculaires et contribue à cette fameuse « Zoom Fatigue ».  

Nous avons besoin de pouvoir marquer une coupure physique et mentale entre nos différentes activités de la journée. Mais les confinements à répétition et la mise en place du télétravail intensif ont modifiés nos habitudes nous poussant à n’utiliser qu’un seul et même outil digital pour réaliser l’ensemble de nos tâches professionnelles : brainstorming, réunion informelle, call, after-work à distances ...

Des solutions pour la limiter

Plusieurs solutions, simples à mettre en place, existent pour limiter la « zoom fatigue » :

#1 – Tournez-vous vers votre employeur et faites-lui part de votre ressenti si vous avez le sentiment d’assister à un trop grand nombre de réunions.  

#2 – Essayez de tenir un délai maximum de 45 minutes par réunion.

#3 – Si la plateforme que vous utilisez vous le permet, coupez le retour image pour éviter de vous déconcentrer.

#4 – Selon les conseils de Jean Christophe Villette, psychologue du travail et directeur associé du cabinet Ekilibre, placez-vous entre 50 et 150cm de votre caméra pour un « face à face confortable ».  

#5 – Surélevez votre écran en plaçant les vignettes des collaborateurs le plus hauts possible, webcam à hauteur des yeux, pour donner l’impression que vous les regardez réellement.  

#6 – Tentez d’exagérer les gestes non-verbaux : sourire, posture dynamique, mains visibles, regard porté sur la caméra... pour faciliter les interactions et fluidifier les échanges.

#7 – Enfin, Essayez de structurer au maximum vos réunions en désignant par exemple un animateur de séance, qui se chargera de gérer le temps et la prise de parole et de définir les règles.

 

Les plus téléchargés

femme heureuse au travail

7 astuces pour faciliter la vie au bureau

La vie de bureau est remplie de petits désagréments dont on aimerait pouvoir se débarrasser... Voici quelques conseils qui, mis bout à bout, peuvent grandement vous faciliter la vie !

femme qui télétravail dans un tiers lieux

Le chèque bureau, une solution pour répondre aux coûts du télétravail

La crise du covid-19 a indéniablement transformé nos façons de travailler et le télétravail est devenu une réalité pour 25% des actifs français. Mais face aux inégalités et risques d’isolement professionnel qu’un travail à distance mal organisé peut engendrer, un accord national interprofessionnel signé en novembre 2020, prévoit que ce dernier puisse être exercé dans des tiers-lieux.

8 applications pour vous aider à déconnecter pendant les vacances

Une étude menée par Ifop-Securex a révélé que 78% des cadres consultaient leurs mails pendant les week-ends et les vacances. Un réel problème de surconnexion qui joue sur la santé et le bien-être de ces derniers.