MARCHÉ DES BUREAUX PARIS ILE-DE-FRANCE - L'INDISPENSABLE DE 3E TRIM. 2021

2 novembre 2021

[ location bureau ] Paris & Ile-de-France : les chiffres clés du marché des bureaux au 3ème trimestre 2021

3ème Trimestre 2021 : Le marché de la location de bureaux à Paris & en Ile-de-France  poursuit sur sa lancée initiée en début d’année et enregistre plus d’1,2 million de m² placés.

Une hausse de 32 % par rapport à la même période en 2020. Cependant, ce niveau reste largement en-dessous de la moyenne des 20 dernières années (1,6 million de m²).

Tous les segments de surfaces connaissent une embellie et notamment les plus de 5 000 m² qui totalisent 36 transactions réalisées depuis le début d’année 2021, contre 21 sur toute l’année 2020. Fait notable, 70 % de ces transactions concernent des bureaux neufs ou restructurés, signe que les utilisateurs renouvellent leur stratégie immobilière en répondant notamment aux nouvelles façons de travailler.

L’offre immédiate reste stable d’un trimestre à l’autre avec 4 millions de m² vacants. Le stock varie cependant en fonction des secteurs : baisse à Paris de près de 10 % grâce au redémarrage de l'activité transactionnelle, contre hausse dans les mêmes proportions dans les secteurs périphériques.

Les mesures d’accompagnement sont dorénavant une variable d’ajustement incontournable dans les négociations financières entre bailleurs et locataires. Elles atteignent 24,4 % en IDF, un niveau inégalé en 10 ans.

Les plus téléchargés

L'INDISPENSABLE DU MARCHE INVESTISSEMENT - ILE DE FRANCE - T3 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de l'Investissement en Ile-de-France du troisième trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

Le Grand Pariscope - Édition S1 2021

Arthur Loyd livre en exclusivité pour Business Immo les résultats de sa dernière étude « GRAND PARISCOPE » : analyse croisée du marché des VEFA – Vente en état futur d’achèvement – et de l’offre future neuve de bureaux en Ile-de-France. Alors que le marché des bureaux francilien commence enfin à sortir de sa torpeur, le récent durcissement de la politique d’agrément s’apparente bien à une forme de régulation du marché qui ne dit pas son nom. Si cela peut paraître presque contre-intuitif avec la décompression actuelle des taux de vacance, les conditions semblent bien réunies pour fabriquer aujourd’hui la prochaine pénurie de bureaux neufs à Paris. Décryptages.

Déterminer la surface idéale de ses futurs bureaux

Lorsque vous souhaitez louer ou acheter des bureaux, il est important de définir la surface nécessaire. Mais comment définir la taille de vos locaux en fonction de vos besoins ? Si la formule magique n’existe pas, il existe quelques principes de base !