Présenter un projet innovant n’est pas un exercice facile. Pourtant, l’innovation tendant à se développer dans le climat actuel, de plus en plus de cadres sont amenés à « pitcher » un projet devant une équipe de décideurs.
Présenter un projet innovant n’est pas un exercice facile. Pourtant, l’innovation tendant à se développer dans le climat actuel, de plus en plus de cadres sont amenés à « pitcher » un projet devant une équipe de décideurs.
Le projet d’entreprise : vers une vision de plus en plus innovante ….
Un projet d’entreprise, visant à préciser les objectifs généraux, les valeurs et l’identité de la société, se nourrit de plus en plus de « projets innovants ». Mais alors comment présenter son projet au COMEX et y faire adhérer ?
1| Appuyer sa présentation sur les bénéfices que va apporter le nouveau dispositif à l’entreprise : résolution d’un problème, réponse à un irritant, amélioration de la productivité…
2| Présenter de façon simple et synthétique. Inutile de se perdre dans les détails. Une fois le bénéfice attendu exprimé, la direction attendra de vous la stratégie qui permettra de mener à bien ce nouveau projet.
Il est possible d’adopter le plan suivant :
1| Mettre en abyme le projet dans les grandes lignes
2| Exprimer le bénéfice attendu et/ou l’avantage concurrentiel généré (s’il y en a un)
Quelques DOs & DON'Ts de la présentation PowerPoint
DON'T : Des titres génériques
ça rappelle les cours de fiscalité, non ?
DO : Les titres racontent l'histoire
emmenez-les sur le chemine de votre réflexion
DONT : un sommaire façon rapport d'audit
vous perdez votre auditoire avant même d'avoir commencé !
DO : un sommaire clair
vous rendez votre contenu digeste
DONT : des slides qui se lisent, par peur d'oublier quelque chose que quelqu'un pourrait demander
DO : des slides qui se regardent, qui soutiennent vos propos sans tout dévoiler.
DONT : Vos fichiers Excel de travail directement dans la présentation
95% du temps, nos fichiers de travail ne sont compréhensibles que par nous-mêmes. il contiennent plusieurs informations inutiles pour l'auditoire.
DO : Des tableaux allégés des informations non essentiels & épurés
Ils font ressortir les conclusions de votre analyse, l'information clé qui ressort de votre travail. Vous aurez tout le temps d'expliquer les détails par le suite.
DONT : des retro-plannings hyper détaillés, qui en deviennent saturés & illisibles
DO : un agenda clair qui annonce les grandes étapes & décisions que devront prendre les membres de votre auditoire
Focus sur ce que nous connaissons le mieux :
la présentation de l'intérêt de challenger son organisation (& sa dimension immobilière)
Vouloir faire avancer son entreprise requiert la plupart du temps de réfléchir « modes de travail » - si le sujet vous titille, nous avons édité un livre blanc qui est fait pour vous - et plus profondément, l'organisation de l'entreprise et de son activité. Plus facile à dire qu'à faire dans un monde on entend souvent "on a toujours fait comme ça", ou sa version enthousiaste "On ne change une équipe qui gagne". Notre avis sur la question c'est qu' "une équipe qui ne change pas ne va pas gagner longtemps." Et on ne parle pas ici des personnes ! Il est essentiel de conserver ses talents. On parle bien des méthodes.
Pour bien présenter un tel projet à une Direction Générale, il faut aborder les bons sujets :
- L'efficacité de l'entreprise.
- L'efficience des ressources mises à sa disposition.
- Sa croissance sur les "nouveaux marchés".
- Le recrutement & la rétention de talents
Par expérience, cette réflexion mène rapidement au fait de challenger le lieu de l’activité - les bureaux & locaux industriels le cas échéants – voire d’envisager un déménagement.
Si cette étape de la vie d’une entreprise n’est pas sans risque – coût, organisation… – un changement de lieu de travail, s’il est bien mené, peut avoir de nombreuses conséquences positives !
Dans ce cas, la direction financière et la direction des ressources humaines se verront le plus souvent concernées par la participation à la réflexion et la présentation de ce projet au comité de direction.