contact
téléphone

La bonne équipe projet pour repenser son immobilier d'entreprise

7 février 2020

Quand l'immobilier devient une réelle source de création de valeur ...

Repenser son organisation, ses process, ses modes de travail , c’est sans doute le bon moment pour reconsidérer son immobilier. L’occasion de s’interroger, de bousculer le statu quo et de faire émerger de l’intelligence collective sur un sujet trop souvent laissé aux « sachants ».

Mais la conduite du changement n’est pas une mince affaire. La gestion sociale d’un déménagement d’entreprise (ou d’un changement immobilier majeur) se compose de deux volets fondamentaux :

- La communication interne

- Le management

 

Et pour que ces deux aspects s’harmonisent parfaitement, il est crucial – non ! IN.DIS.PEN.SABLE !- d’avoir le bon comité de pilotage. Un groupe doté de compétences de leadership & détenteur de légitimité, pour décider et enclencher le mouvement. Il devra également faire preuve d’une grande capacité de communication pour faire comprendre et adhérer au changement, et enfin d’autorité pour veiller à la bonne application des nouveaux usages.

 

Pour anticiper au mieux les impacts du changement, il est utile d’identifier toutes les personnes qui pourraient y participer :

1| Parce qu’elles sont issues des métiers, activités, fonctions directement ou indirectement concernés par le projet de changement,

2| Parce qu’elles connaissent le terrain et les acteurs,

3| Parce qu’elles ont une expertise technique sur une dimension du projet (SI, RH, Services Généraux…).

 

Il est important que le groupe projet ait des liens & la possibilité d’échanger avec le comité de direction, mais aussi les instances représentatives du personnel. 

Concrètement, votre dream team interne se compose à minima du trio :

DAF pour calibrer le budget, piloter et accompagner le changement

DRH pour challenger l’organisation, avertir et rassurer les collaborateurs

DG pour entériner les décisions

 

Ce trio, selon la taille & les spécificité de l’entreprise s’appuiera sur :

Les Directeurs de Business Units, qui communiqueront leurs besoins concrets

La Direction Informatique / Système d’Information pour envisager la modernisation des outils & la conformité technique des solutions envisagées.

La Direction Juridique pour la bonne gestion des contrats

Et enfin de toutes les bonnes volontés pour exprimer les évolutions attendues

 

Au final toutes les catégories de personnes de l’entreprise sont, à des degrés différents, concernées par un projet de déménagement d’entreprise.

 

Attention, l’accompagnement au changement reste néanmoins la clé de la réussite d’un projet immobilier. D’où l’importance de faire appel à des spécialistes !

 

Chez Arthur Loyd, c’est notre conviction & notre retour d’expérience qu’un tel projet ne peut se mener sans un Conseil en Immobilier d’Entreprise. Les solutions sont aujourd’hui multiples, complexes, parfois hybrides… et les écueils nombreux !

Mieux encore ! Un mandat de Conseil exclusif vaut mieux que 50 consultations concurrentes. Bien sûr, on vous dit ça en toute impartialité ;)

Les plus téléchargés

Coworking vs 3/6/9

Coworking vs 3/6/9

Nous sommes là pour vous aider à y voir plus clair !

Coworking vs bail 3.6.9 : les clés pour comprendre

Le Coworking est plus cher que le bureau classique : faux. Si à l’oeil nu un bail 3/6/9 semble coûter moins cher il peut - DANS CERTAINS CAS - se révéler moins économique que le Coworking.

Le DAF n’est pas qu’un « Cost Killer »

Dans la plupart des entreprises, la personne qui porte le titre de Directeur∙trice Administratif & Financier a l’image de réducteur des coûts à tout prix – cost killer. Et pourtant...