contact
téléphone

L'INDISPENSABLE DU MARCHE INVESTISSEMENT - ILE DE FRANCE - T2 2021

27 juillet 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de l'Investissement en Ile-de-France du deuxième trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

télécharger

Retrouvez ici le résumé :

  • Après un bon début d’année, le marché francilien de l’investissement en immobilier d’entreprise a marqué le pas au 2ème trimestre pour atterrir à 5,2 milliards d’euros au terme du 1er semestre. Cette baisse attendue de 35 % par rapport au 1er semestre 2020 est également en retrait par rapport à la moyenne décennale (6,8 milliards d’euros).

 

  • Le marché a pâti d'un contexte toujours dominé par les incertitudes avec le 3ème confinement lié à la pandémie de Covid-19, l'allongement du processus de décision des utilisateurs de bureaux, mais également, la remontée du risque locatif engendrée notamment par la hausse des taux de vacance.

 

  • Néanmoins, l’année 2021 pourrait se terminer sous de meilleures auspices grâce à la reprise actée de l’activité économique, d’un spread toujours propice au compartiment immobilier malgré une légère remontée de l’OAT TEC 10 ans et d’un pipeline important d’opérations de plus de 200 millions d’euros. Ce segment a fait défaut au 1er semestre avec seulement 3 transactions contre 11 l’année précédente.

 

  • Quelques incertitudes demeurent malgré tout : le manque de produits « core » dans les marchés les plus prisés des investisseurs pourrait pénaliser à terme le marché de l’investissement. Enfin, le variant Delta reste un impondérable pouvant mettre à mal la reprise économique et par conséquent fragiliser nos marchés.

Les plus téléchargés

L'INDISPENSABLE DU MARCHE - BUREAUX - ILE DE FRANCE - T2 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de Bureaux en Ile-de-France du premier trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

vue d'un immeuble d'angle haussmannien parisien

Quel avenir pour l'immobilier de bureau ?

Sans nul doute, la crise sanitaire a impacté le marché de l’immobilier d’entreprise. Le confinement et le télétravail obligatoire ont perturbé et modifié nos modes de travail invitant les entreprises à réfléchir à une nouvelle organisation impliquant l’hybridation des solutions immobilières : bureaux classiques, coworking, tiers lieux, home office… et pour certaines, un redéploiement en régions pour répondre aux nouveaux besoins des collaborateurs et permettre une alternance bureau – télétravail / présentiel - distanciel. Des changements majeurs qui nous amènent à nous demander où en est le marché des bureaux aujourd’hui… ?

Les obligations de l'employeur dans le cadre du télétravail

Le télétravail se généralise aujourd'hui sous les effets conjugués de la crise sanitaire et du nomadisme professionnel : les entreprises qui ont recours à ce mode de travail sont cependant assujetties à des règles visant à protéger les salariés.