"Disruptif", "call", "propale" ... petit lexique de la novlangue du monde du travail

1 juillet 2020

Coworking, colunching, brainstorming, free sitting… les échanges au sein de l'Entreprise sont pleins d'anglicismes et autres néologismes... Pour être "in" au bureau, il savoir parler en "-ing" !

A


Agile : une organisation de travail souple. Se dit aussi "en mode projets".

ASAP : "as soon as possible" : utilisé à l'oral comme à l'écrit pour faire savoir que l'on exécutera telle ou telle tâche "dès que possible" - DQP

B


Blurring : l’effacement de la frontière vie pro / vie perso notamment due à l’hyper connexion.

Bore-out : un état dépressif lié à l’ennui au travail ou au sentiment d’inutilité.

Burn-out : un syndrome d’épuisement professionnel qui trouve ses sources dans : les comportements, la santé et l’hygiène de vie ainsi que les capacités cognitives.

C


Ça fait sens : traduit de l'anglais : "to make sens", utilisé à toutes les sauces

Call : qui signifie « appeler quelqu’un » ou encore conf-call pour parler d’une conférence téléphonique.

Collaboratif : un mode de travail non hiérarchisé dans lequel partage et créativité sont mis à l’honneur. Il s’oppose au management traditionnel ou pyramidal.

Copil, Codir, Copro'j : les petits noms des comités de pilotage, de direction & de projet

Co-walking : organiser un rendez-vous professionnel dans un contexte moins formel / en opposition à une réunion.

Coworking : Un type d’organisation du travail qui regroupe des espaces partagés, une communauté d’actifs et des lieux flexibles qui s’adaptent à toutes les situations.

D


Déconnexion : ou  « droit à la déconnexion » obligeant l’employeur à mettre en place les mesures nécessaires à la protection de la santé des salariés en assurant un bon équilibre vie pro/ vie perso.

Digital Natives : dite génération Y, qui vit l’hyper connexion comme un mode d’existence naturel.

Disruptif : désigne une innovation ou un produit qui marque une rupture ou dont on ne pourra plus se passer.

E


Entreprise libérée : qui rejette les codes « classiques » de l’entreprise voulant allier bien-être et productivité.

Être charette : pour dire que l’on est débordés ou « sous l’eau » et que l’on travaille intensément pour mener à bien un ou plusieurs projets durant un laps de temps.

F


FYI : "for your information”. Une abréviation de communication écrite utilisée lors d’un transfert de mail ou du partage d’une information pour dire « bon à savoir ». 

G


Ghosting : dans le monde du travail, cela consiste à "mettre quelqu'un au placard", ignorer 

H


Hackathon :  sur le même principe qu’un marathon, il s’agit d’une réunion de collaborateurs dédiée à la réflexion de sujets technologiques et innovants dans un temps imparti.

Holacratie : un système de décision sans véritable « chef » dans lequel les choix sont fait par des équipes autonomes.

Home office : voir télétravail

I


Inclusif : une organisation invitant tous les collaborateurs à prendre part à une réflexion ou à échanger sur un sujet donné.

Incuber : strcuture d'accompagnement des stratups avec un appui en termes d'hébergement, de conseil et de financement

Intrapreneur : processus visant à valoriser les salariés en les aidant à entreprendre au sein même de l’entreprise.

K


Kick-Off : réunion de lancement de projet 

L


Lead project : le pilote du projet, qui organise le kick-off, dirrige les différentes réunions et organise les points d'étapes de validation.

M


Manager de proximité : un manager qui n’est pas directement impliqué dans les choix stratégiques mais qui doit les faire adhérer à son équipe.

Mentorat inversé : partage de connaissances entre des employés appartenant à des générations différentes.

Merger vs Splitter : fusionner. Dans le sens de : fusionner deux réunions ou fusionner plusieurs projets | différent de Spliter - séparer / diviser

Mooc : « massive open online courses ». Des cours en ligne gratuits visant à apporter des formations supplémentaires aux personnes qui le souhaitent.

N


Networking : mises en relations facilités entre cadres & dirigeants 

P


Postponer : reporter un rendez-vous à une échéance ultérieure

Présentéisme :  l'obligation d’assurer un nombre d’heures de travail fixes dans un lieu déterminé même si l’objectif journalier a été atteint.

Prez : diminutif de présentation "tu m'envoies la prez dans une heure ?"

Propale : où la façon "cool" de faire une « proposition » au sens d’une offre commerciale, d’un devis ou d'une offre d'emploi.

Q


Quick Brief : rapide discussion de cadrage d'une mission, souvent effectuée entre deux réunions.

Quick & Dirty : "rapide & efficace" pour les adeptes / "vite fait, mal fait" pour les sceptique - élaboré avec peu de soin mais présentant l'avantage d'être fait de façon rapide

R


Réunionite : une manie d'organiser des réunions à répétition pour tout et n’importe quoi. Une réelle perte de temps et de productivité.

RSP : diminutif de "réseaux sociaux professionnels", regroupe LinkedIn, Twitter ou encore Viadeo...

S


Scaler : de l'anglais “scale“ : échelle, étendue. Le verde franglais scaler signifie développer, déployer, étendre, monter en grade. Ainsi les scale-ups sont les anciennes start-ups qui sont devenues des entreprises de taille moyenne ou grande.

Scope : désigne un spectre de compétences, un champ d’action pour quelqu’un ou pour quelque chose. Il peut aussi définir le contour d'une mission.

Sérendipité : issu de "serendipity" ou faire une découverte inattendue

Shooter un mail : une manière plus cool, plus énergique d'envoyer un e-mail. Synonyme : "dropper un mail"

Stalker : ou "traqueur" en français - "j'ai stalker le nouveau sur LinkedIn, il a l'air d'avoir une grande expérience dans ce domaine"

Storytelling : Méthode de communication fondée sur une structure narrative - le storytelling vise à capter l’attention d'un prospect / un client par une « histoire » qui

Switcher : passer rapidement d'une chose à une autre

T


Tagger : Affubler un collaborateur d'un "flag" - d'une caractéristique - pour le différencier des autres

Team Building : méthode de management visant à organiser des activités challengeantes entre collaborateurs en dehors du bureau dans le but de renforcer la cohésion d’équipe.

Télétravail : une organisation permettant aux collaborateurs de l’entreprise de travailler à leur domicile ou dans un tiers-lieu dans le but de réduire leurs temps de trajets.

Test & learn : méthode de gestion de projet qui consiste à tester l'efficacité de ce dernier et évaluer sa pertinence

U


Ubérisation : modèle économique désintermédié, mettant directement en relation l’offre et la demande et venant révolutionner l’économie traditionnelle.

Unicorn : ou « Licorne » en français. Terme attribué aux startups valorisées à plus d’un milliard de dollars sans même être cotées en bourse.

Updater : du verbe "to uptade" en anglais - signifie "mettre à jour"

V


VC : "Visual conférence" ou conférence visuelle

W


Wording : traduit par « champ lexical », il s’agit de la ligne éditorial -du ton- à adopter et à respecter pour conserver une identité de marque cohérente.

Workshop : atelier collaboratif dans lequel tout le monde participe à la construction d'une réflexion, d'une idée sur un sujet donné

Les plus téléchargés

Les secrets de présentation selon Arthur Loyd

Présenter un projet innovant n’est pas un exercice facile. Pourtant, l’innovation tendant à se développer dans le climat actuel, de plus en plus de cadres sont amenés à « pitcher » un projet devant une équipe de décideurs.

La Direction des Ressources Humaines ou l'un des principaux sponsors de la transformation de l'entreprise ...

La Direction des Ressources Humaines est l'un des principaux sponsors de la transformation de son entreprise.

Quelle surface pour vos bureaux ?

Vous êtes sur le point de chercher vos futurs bureaux mais n'avez pas encore défini la surface exacte dont vous avez besoin... Voici quelques conseils pour vous aidez à analyser au mieux votre situation et trouver la solution adéquat :