contact
téléphone

Comment les acteurs du coworking devraient bénéficier du mix présentiel / travail

3 juin 2021
espace de coworking

Bien que le télétravail permette un gain de temps considérable habituellement perdu dans les transports, ce dernier montre d'indéniables limites matérielles (non fonctionnalité du logement, simple écran, fauteuils inadaptés...) et psychiques (perte de lien social, effacement des frontières pro/privées). Le coworking s'affirme ainsi comme un entre-deux idéal, offrant le confort de l'espace de travail et la proximité avec le domicile.

Définition : “Le coworking désigne une organisation de travail ou un lieu dans lequel sont regroupés des travailleurs pratiquant l’échange et l’ouverture”.  

 

L’impact de la crise sur le marché du coworking

Une partie des centres de coworking sont restés ouverts pendant le confinement afin de mettre des lieux de travail à disposition des travailleurs. Mais avec la mise à l’arrêt de l’activité du secteur économique, une énorme chute des demandes ponctuelles s’est fait sentir.  

Malgré cela, ce dernier semble se relever et même connaître une importante croissance depuis septembre 2020. Certains coworkings enregistrent une augmentation de 25 % de leur clientèle d’après l’enquête 2021 COWORK-CVL.  

La Vie Immo nous informe d’ailleurs que l’on devrait voir apparaître plus de 16 000 espaces supplémentaires d’ici un an et demi en Île de France. Des chiffres plutôt positifs.  

Alors que le secteur de l’immobilier fait partie des premiers impactés par la crise, comment expliquer une telle croissance du coworking ?  

 

Une Alternative financière

Face à l’incertitude financière, les caractéristiques flexibles qu’offrent les espaces de coworking ont su séduire les entreprises à la recherche de baux plus flexibles. En effet, les différentes formules et combinaisons possibles allant de la réservation à l’heure, au jour, au mois… se sont avérés bien plus avantageux que les baux traditionnels (3, 6, 9). La crise devrait probablement accélérer ce déclin au profit de solutions à la demande. Les prix pourraient d’ailleurs devenir de plus en plus attractifs, s’accompagnant d’un service tout compris. Un système très plaisant pour les entreprises, leur permettant de garder un œil sur la trésorerie.  

 

Un intermédiaire idéal

Bien que la crise sanitaire ait révélé les avantages du télétravail en termes d’autonomie et d’autogestion, elle a aussi fait ressortir des limites matérielles et psychiques : perte de lien social, non-fonctionnalité des logements, droit à la déconnexion… Les centres de coworking sont donc apparus comme un tiers espace offrant un entre-deux idéal, adapté aux normes sanitaires et sont devenus l’occasion de recréer du lien et favoriser la motivation et la productivité.

Ainsi, les espaces de travail flexibles semblent être devenus une solution incontournable du monde post-covid permettant d'allier lieux de convivialité et de rencontre et respect des mesures sanitaires tout en minimisant les investissements et engagements à long terme.

 

Une solution hybride

Face aux conditions de travail parfois inquiétantes, les coworkings ont permis aux entreprises de mettre en place un système hybride donnant l’occasion aux collaborateurs de choisir entre trois lieux : le domicile, un centre de coworking ou les bureaux de l’entreprise ; et même de les alterner en fonction des besoins.  

Ces nouveaux lieux intermédiaires, situés entre le pôle économique et la zone résidentielle viennent ainsi compléter les locaux classiques. Les salariés peuvent désormais profiter des avantages du bureau tout en évitant de perdre des heures dans les transports.

 

De nouveaux profils

Contrairement aux idées reçues, les coworkeurs ne sont pas uniquement des freelances et indépendants. Les salariés, de petites et grandes entreprises, tous secteurs confondus, jusqu’aux grands groupes du CAC 40 s’installent dans des espaces partagés pour les avantages géographiques et relationnels qu’ils offrent.  

Mais ces dernières attendent des normes de qualité plus importantes encore : services spécifiques (mutuelles, assurances, systèmes de solidarité, crèche, conciergerie...), activités de loisirs à proximité… afin de fidéliser les salariés qui jongleront désormais entre coworking et siège social.  

Une réelle occasion à saisir pour les acteurs du coworking.

 

Les plus téléchargés

6 astuces pour être plus écolo au bureau

Ces petits gestes à adopter au bureau pour être plus écolo

Agir de façon responsable peut aussi s'appliquer au bureau. Découvrez des gestes simples à adopter dans votre vie professionnelle pour devenir écoresponsable.

L'INDISPENSABLE DU MARCHE INVESTISSEMENT - ILE DE FRANCE - T1 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de l'Investissement en Ile-de-France du premier trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

L'INDISPENSABLE DU MARCHE - BUREAUX - ILE DE FRANCE - T1 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de Bureaux en Ile-de-France du premier trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.