contact
téléphone

Ces petits gestes à adopter au bureau pour être plus écolo

2 juin 2021
6 astuces pour être plus écolo au bureau

Agir de façon responsable peut aussi s'appliquer au bureau. Découvrez des gestes simples à adopter dans votre vie professionnelle pour devenir écoresponsable.

Agir de façon écolo au bureau : un enjeu qui semble de plus en plus susciter l’intérêt des collaborateurs puisque 8 cadres sur 10 pratiquent aujourd’hui cette démarche.

Découvrez quelques gestes simples et éco-responsables à adopter au bureau !  

 

#1 Gérer sa consommation énergétique  

Il existe plusieurs gestes à entreprendre pour limiter la consommation d’énergie dans sa vie professionnelle.    

Chez vous ce n’est pas Versailles, au bureau non plus ! Pensez à éteindre les lumières en quittant la pièce et favorisez le plus possible la lumière du jour.  

Un appareil en veille utilise 20 à 40 % de sa consommation, c’est pourquoi il est également important d’éteindre ses appareils électroniques et de débrancher les chargeurs (ordinateurs, téléphones…).  

Pour réguler la température et éviter d’augmenter inutilement le chauffage, ouvrez pour profiter de la chaleur du soleil la journée et fermez les volets pour la conserver le soir. Pour les plus frileux, prévoir un pull s’avère être la solution la plus écologique.

Enfin prendre les escaliers plutôt que l’ascenseur permet de maintenir sa forme physique le tout, dans une démarche éco-responsable.  

 

#2 Éviter le gâchis de papier

Afin de réduire la consommation de papier, il est préférable d’opter pour le format numérique. Lorsque l’impression est inévitable, choisissez le noir et blanc au lieu de la couleur, sélectionnez le mode éco et imprimez en recto verso.  

Aussi, pensez à créer une pile de papier encore utilisable et servez-vous-en comme brouillon. Enfin, renseignez-vous sur les possibilités de recyclage.  

#3 Limiter les déchets  

Depuis 2018 le tri des déchets en entreprise est obligatoire. Si ce n’est pas encore le cas, demandez à votre entreprise de mettre à votre disposition des poubelles de tri : une pour les déchets et une pour les matériaux recyclables. Vous pouvez y ajouter un panneau expliquant comment trier.  

Buvez dans des tasses, des verres, des mugs… Quelque chose de lavable et réutilisable à la place des gobelets en plastique. Une nouvelle idée cadeau pour vos collègues qui vous permettra par la même occasion de limiter vos déchets.

Pour continuer dans votre lancée, privilégiez les matériaux recyclés (blocs-notes, papier, crayon…) ou de seconde main (mobilier).

Leur qualité est comparable aux matériaux classiques. Vous pouvez aussi recycler vos propres affaires comme un ancien classeur ou un carnet dans lequel il reste des pages vierges par exemple.  

 

#4 Optimiser les déplacements

Favorisez les transports à mobilité douce comme le vélo ou la marche. Cela fera du bien à la planète et à votre corps !  

Pour des trajets un peu plus longs, privilégiez les transports en commun. Ils vous éviteront le coût de l’essence et les bouchons. Et pour les moins adeptes des transports en commun, le covoiturage s’avère être une bonne alternative.  

Vous pouvez également vous servir des nouvelles technologiques afin d’éviter les déplacements. Plutôt que de parcourir des kilomètres pour une réunion, réalisez là en visioconférence. Néanmoins, si le déplacement ne peut être différé, sachez que le train est moins polluant que l’avion.  

 

#5 Réduire sa pollution numérique

Il est important de rationaliser ses e-mails. Chaque mail dégage en moyenne 19g de CO2 et ce sont plusieurs centaines de milliards d’e-mails qui sont envoyés chaque jour, d’après Statista. C’est pourquoi il est recommandé de bien cibler l’interlocuteur et de limiter les pièces jointes. Pensez également à vider régulièrement votre boite de réception car le stockage des données consomme lui aussi beaucoup d’énergie.  

 

#6 Végétaliser le bureau et dépolluer l’air  

Joignez l’utile à l’agréable en intégrant des plantes au bureau. En plus de décorer l’espace de travail et de le rendre agréable, les plantes purifient l’air. Elles présentent d’autres bien faits agissant sur l’implication des salariés que vous pouvez retrouver ici.  

Cela ne fait donc aucun doute, vous voir agir aussi simplement pour la planète, devrait donner envie à vos collègues de s’investir avec vous !  

Alors n’attendez pas pour adopter et inspirer de nouvelles habitudes écolo au bureau !

Les plus téléchargés

espace de coworking

Comment les acteurs du coworking devraient bénéficier du mix présentiel / travail

Bien que le télétravail permette un gain de temps considérable habituellement perdu dans les transports, ce dernier montre d'indéniables limites matérielles (non fonctionnalité du logement, simple écran, fauteuils inadaptés...) et psychiques (perte de lien social, effacement des frontières pro/privées). Le coworking s'affirme ainsi comme un entre-deux idéal, offrant le confort de l'espace de travail et la proximité avec le domicile.

L'INDISPENSABLE DU MARCHE INVESTISSEMENT - ILE DE FRANCE - T1 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de l'Investissement en Ile-de-France du premier trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.

L'INDISPENSABLE DU MARCHE - BUREAUX - ILE DE FRANCE - T1 2021

Découvrez l'Indispensable du marché de Bureaux en Ile-de-France du premier trimestre 2021. Pour télécharger le fichier, cliquez sur le bouton ci-dessous.