contact
téléphone

8 applications pour vous aider à déconnecter pendant les vacances

13 juillet 2021

Une étude menée par Ifop-Securex a révélé que 78% des cadres consultaient leurs mails pendant les week-ends et les vacances. Un réel problème de surconnexion qui joue sur la santé et le bien-être de ces derniers.

Vous êtes cadre, salarié d’une entreprise, freelance ou entrepreneur et vous avez du mal à déconnecter pendant les vacances ? Voici quelques outils pour vous aider à lâcher prise :

8 applications pour faciliter la déconnexion !

#1- Moment & Freedom

Deux applications qui calculent le temps d’utilisation de votre appareil et qui vous lancent des défis pour le diminuer.  

#2- Space

Space défini votre profil à l’aide d’un questionnaire et vous propose un programme personnalisé de 2 mois maximum. Pour vous pousser à la déconnexion, cette application Android bloque les notifications, assombrie l’écran et dispose d’une fonctionnalité d’interruption forcée. Un tableau de bord vous permettra également de suivre vos progrès !

#3- Opal

Vous travaillez dans le digital ? Vous avez pour mission d’animer le ou les réseaux sociaux de de votre entreprise et il est compliqué pour vous de déconnecter ? Cette appli est faite pour vous ! Opal permet de limiter l’utilisation de ces derniers en choisissant les jours et la durée d’utilisation de votre choix grâce à un calendrier. Une fois le temps écoulé, le réseau social sélectionné n’est plus accessible.  

#4- Forest

Un outil à l’approche plus ludique consistant à faire apparaitre une petite graine qui grandit tout au long de votre déconnexion jusqu’à devenir un arbre. Si vous persévérez, une petite forêt verra le jour sur votre écran ET dans la vraie vie grâce aux plantations d’une ONG partenaire : Trees for the Future ! Attention, l’arbre se dessèche jusqu’à disparaitre si vous vous reconnectez trop longtemps !  

#5- Offtime

L’application qui filtre et bloque, sur une période donnée, tout ce qui n’est pas essentiel ou qui risquerait de perturber vos vacances. Pas d’inquiétude, vous resterez tout de même joignable en cas d’urgence  

#6- Flipd

Cette fois-ci, c’est le téléphone complet qui se verrouille dès que vous dépassez le temps autorisé. Seules les fonctions « appeler » et « envoyer un message » restent disponibles.  

#7- Digital Health

Mise en place par Apple, cette fonctionnalité permet de surveiller le temps passé sur vos appareils et de tout bloquer (hors appels et SMS) grâce à l’option « Temps d’arrêt ».  Il vous est également possible d’utiliser, directement dans l'IPhones, le mode « Ne pas déranger », ainsi qu’une analyse détaillée de l’utilisation de votre téléphone.

#8- L’App Dashboard

Ce tableau de bord créé par Google, sert à mieux gérer les heures passées sur les écrans grâce à une limite de temps et au mode « ne pas déranger » applicable à l’ensemble du téléphone ou à quelques éléments sélectionnés.

Quelques bonnes pratiques à adopter hors applications

Au delà de l'installation de ces différents outils sur votre smartphone, quelques bonnes pratiques peuvent être adoptées pour décrocher des écrans :

  • Rédiger une réponse mail automatique et indiquer un contact qui peut prendre le relais.
  • Désactiver les notifications
  • Appliquer le mode « ne pas déranger »
  • Couper les appareils en lien avec le travail
  • Laisser ses appareils à la maison lors des sorties
  • Supprimer quelques applications pour les réinstaller plus tard
  • Ranger ses applications dans des dossiers

Alors, êtes-vous prêts déconnecter pendant vos vacances ?!  

Les plus téléchargés

femme qui télétravail dans un tiers lieux

Le chèque bureau, une solution pour répondre aux coûts du télétravail

La crise du covid-19 a indéniablement transformé nos façons de travailler et le télétravail est devenu une réalité pour 25% des actifs français. Mais face aux inégalités et risques d’isolement professionnel qu’un travail à distance mal organisé peut engendrer, un accord national interprofessionnel signé en novembre 2020, prévoit que ce dernier puisse être exercé dans des tiers-lieux.

femme heureuse au travail

7 astuces pour faciliter la vie au bureau

La vie de bureau est remplie de petits désagréments dont on aimerait pouvoir se débarrasser... Voici quelques conseils qui, mis bout à bout, peuvent grandement vous faciliter la vie !

homme épuisé par les écrans d'ordinateur

La "Zoom fatigue"

un épuisement dû à la surutilisation des plateformes de communication qui entraîne une lassitude croissante des outils de visio-conférence, ainsi qu’une fatigue visuelle, cognitive et sociale.