contact
téléphone

Quels sont les secteurs parisiens les plus attractifs pour acheter ses bureaux ?

Bureaux: foire aux questions avec Arthur Loyd Paris

Réponse

Achat de bureaux : les secteurs riches en opportunité à Paris et IDF

La Défense

La Défense est le plus grand quartier d'affaires européen : il abrite ainsi de nombreux immeubles et gratte-ciel de bureaux, et près de 4000 entreprises parmi lesquelles une quinzaine des plus grosses sociétés mondiales. La Défense constitue ainsi un centre de gravité/décision pour les grands groupes financiers, les filières industrielles, les acteurs du numérique et du conseil. En dépit de la crise sanitaire, le marché des bureaux de la Défense reste un des plus attractifs auprès des entreprises désireuses d’acquérir leurs locaux. Les disponibilités immédiates de bureaux de La Défense s’élèvent à 386 000 m² au terme du 1er trimestre 2021, un niveau stable depuis fin 2020. L’achat de bureaux continue de fournir un avantage stratégique aux entreprises, le projet de transformation des Tours Miroirs fournissant un exemple du dynamisme qui continue d’animer le secteur de la Défense. 

Le quartier central des affaires

Le quartier central des affaires (QCA), jouissant de la présence du très convoité « Triangle d'Or » parisien, reste également un des secteurs les plus prisés par les entreprises : disposant d'un marché tertiaire particulièrement performant, il forme également le pôle d'emplois le plus dense de l'agglomération parisienne. C'est dans le huitième arrondissement, particulièrement au cœur de la prestigieuse avenue des Champs Élysées, que l'on enregistre le plus grand nombre de recherches de la part d'entreprises en quête de bureaux disponibles à la vente. Le marché immobilier de bureaux au sein du quartier central des affaires (QCA) repart ainsi à la hausse au premier trimestre 2021 avec 72 200m² commercialisés : le secteur confirme ainsi son attractivité, bénéficiant toujours de la présence de sociétés prestigieuses telles que Google, Danone, Sony ou BNP Paribas.

Deuxième Couronne

La Deuxième Couronne démarre également l’année sur les chapeaux de roue avec 60 000m² placés au T1, une hausse de +41% par rapport à l’année précédente. Il s’agit donc d’un secteur dont l’évolution actuelle est tout à fait propice à l’achat de bureaux. La performance de la Deuxième Couronne en dépit du contexte marqué par la crise liée à la Covid-19 doit beaucoup au « micromarché » de la Deuxième Couronne Sud au quartier d’affaire de Saint-Quentin-en-Yvelines, qui avec des volumes supérieurs à 10 000 m² affichent une nette progression de leur demande placée.  

Le quartier d’affaires de Saint-Denis Pleyel

Quartier d'affaires relativement récent, Saint-Denis Pleyel est un secteur en pleine expansion dont l’attractivité est stimulée par le développement du Grand Paris Express. Il offre aujourd’hui un parc immobilier de bureaux de 200 000 m2 et accueille de nombreux sièges d’entreprise entre les communes de Saint-Denis et de Saint-Ouen. Saint-Denis Pleyel s’articulera aux abords de la gare éponyme, terminus de la ligne 14 du réseau Grand Paris Express dont l’inauguration est prévue pour 2023. Ce quartier d’affaire compte indiscutablement parmi les secteurs d’opportunités en termes de ventes de surfaces de bureaux, ayant vocation à former un nouveau centre de gravité au cœur du Grand Paris 

Revenir sur : Bureaux: foire aux questions avec Arthur Loyd Paris

Autres FAQs de la même catégorie