contact
téléphone

En quoi consiste le métier de conseil en immobilier d’entreprise ?

Bureaux: foire aux questions avec Arthur Loyd Paris

Réponse

Le métier de conseil en immobilier

L’activité de recherche, première étape en matière de conseil 

La première étape de l'activité de conseil intervient dès la phase de recherche d'un bien : le conseiller va alors accompagner l'entreprise dans la définition des critères qui présideront à la prospection. Ceux-ci dépendront de la stratégie que souhaite mettre en œuvre la société : implantation, recherche d'un nouveau siège social, regroupements d'équipes, optimisation de l'empreinte immobilière. L'activité de conseil est ici étroitement liée à la maîtrise du marché immobilier professionnel au sein duquel l'entreprise va évoluer. Arthur Loyd Paris dispose ainsi d'une expertise étendue en ce qui concerne le marché francilien et les différents quartiers d'affaires propices à l'achat ou à la location de bureaux. En fonction de l'objet social de l'entreprise, une certaine typologie de biens doit être privilégiée, de même que certaines configurations : bureaux cloisonnés, open space, locaux propices au flex office, respect des normes juridiques et sanitaires etc. Il est bien sûr nécessaire d'installer l'entreprise sur un territoire qui correspond à son activité en tenant compte entre autres de l'accessibilité et de l'écosystème d'entreprise déjà présents.

L’importance d’un conseil de qualité pour les entreprises et investisseurs 

  • Auprès des utilisateurs, la présence d’un conseiller immobilier permet aux entreprises d’élaborer un cahier des charges tenant compte des données évoquées précédemment – secteur, typologie du bien – mais également de bénéficier d’un accompagnement juridique et technique.
  • Auprès des propriétaires, le conseiller intervient pour favoriser la commercialisation du bien en trouvant des locataires ou acquéreurs porteurs d’un projet correspondant à l’offre.
  • Auprès des investisseurs, l’activité de conseil consiste à tout mettre en œuvre afin de valoriser leur patrimoine immobilier. Le réseau Arthur Loyd est ainsi doté d'équipes dédiées à la gestion d'actif – asset management – et au conseil en matière d'investissements dans le secteur tertiaire, commercial et logistique.

Enfin le conseil en immobilier d’entreprise s’étend aux négociations : l’expertise des conseillers apporte au client un ensemble de données qui lui permettront de conclure ses opérations dans les meilleures conditions face à son interlocuteur.  

Revenir sur : Bureaux: foire aux questions avec Arthur Loyd Paris

Autres FAQs de la même catégorie