contact
téléphone

Clé en main locatif : la construction d’un projet immobilier sur mesure

Bureaux: foire aux questions avec Arthur Loyd Paris

Réponse

Que signifie « clé en main locatif » ?  

La construction clé en main locatif 

Dans le cadre d’une opération de clé en main locatif, un promoteur ou constructeur s’engager à lancer la construction d’un projet immobilier sur-mesure adapté aux critères et besoins de la future entreprise locataire. Un bail est ainsi conclu avant même que le propriétaire du bâtiment ne soit connu : l’entreprise locataire à travers son engagement – la conclusion d’un bail ferme longue durée favorisant la commercialisation du projet et garantissant au futur propriétaire le paiement des loyers – va ainsi pouvoir bénéficier d’un projet immobilier correspondant en tous points à ses besoins et exigences. La formule clé en main voit donc le promoteur ou constructeur entamer la construction de l’immeuble avant même d’avoir trouvé un acquéreur : l’entreprise locataire n’a pas besoin de financement, le projet étant totalement supporté par l’investisseur. Ce dernier va de son côté bénéficier également d’un accompagnement professionnel assorti de multiples services qui lui permettront de s’assurer de la rentabilité de l’opération, qui correspondra là aussi à ses exigences. 

les avantages pour l’entreprise locataire

Si l’investissement clé en main locatif permet aux investisseurs de s’assurer de la réussite de leur projet d’acheter pour louer grâce à la sécurisation de loyers au sein d’un immeuble adapté à leurs critères, il donne l’opportunité aux entreprises d’externaliser leur immobilier. La société locataire bénéficiera de plusieurs avantages :  

  • Le projet est porté par l’investisseur, ne nécessitant donc aucun financement de la part de l’entreprise.
  • L’entreprise peut s’installer sur un terrain et un secteur adapté.
  • L’immeuble est entièrement conçu selon des critères correspondant au cahier des charges, notamment en termes de performance.
  • Le projet permet d’anticiper les futures évolutions du bâtiment et concomitamment ceux de l’entreprise.
  • Prévisibilité quant aux loyers et charges. 

Revenir sur : Bureaux: foire aux questions avec Arthur Loyd Paris

Autres FAQs de la même catégorie