contact
téléphone

2017 : Un très grand millésime pour l’immobilier logistique

Arthur Loyd : toutes nos actualités et infos
15 janvier 2020

La demande placée en immobilier logistique a atteint des records en 2017 avec près de 3,3millions de m². Un dynamise du marché qui s'explique par l'essor de la grande distribution et du e-commerce, l'ïle de France contribuant pour beaucoup au phénomène de massification des volumes de transaction.

En forte progression depuis 2015, la demande placée en immobilier logistique pulvérise en 2017 tous les records avec près de 3,3 millions de m². A titre de comparaison elle était de 2,7 millions en 2016 tandis que la moyenne des dix dernières années s’établit à 2, 3 millions. Dans un contexte de reprise économique, l’activité a été une nouvelle fois dynamisée par les chargeurs de la grande distribution et l’e-commerce qui captent respectivement 34 % et 16 % du volume commercialisé. Pour la deuxième année consécutive, la part des clés-en-main dépasse le volume des transactions sur les bâtiments existants pour atteindre 1,7 million de m² soit 54 % de la demande globale. Mais 2017 franchit une nouvelle marche vers la massification : le segment des bâtiments XXL (supérieur à 50 000 m²) concentre 37 % de la demande (1,2 million de m²) en seulement 16 transactions.

Articles en lien

SELP acquiert un entrepôt de plus de 50 000m² à Marseille

La société Segro European Logistics Partnership (SELP) a fait l'acquisition d'un entrepôt de 51 300 m² pour un montant total de 35 millions d'euros. Dans le cadre de cette transaction, SELP a été conseillé par l'équipe d'Arthur Loyd logistique et Arthur Loyd investissement.

Affine installe ses bureaux dans l'immeuble Tangram à Lyon

La société Affine s'installe sur une surface de 2750m² dans l'ensemble immobilier Tangram à Lyon en signant un bail de 12 ans avec l'Iscom de Lyon. Au sein de cet immeuble de bureaux de 5700 m², Affine bénéficiera d'une excellente localisation ainsi que d'une accessibilité optimale.

Promotions au sein du Département Investissement d'Arthur Loyd Arthur

En ce début d'année 2020, l'organisation de l'équipe Arthur Loyd Investissement évolue. Une nouvelle organisation au sein de laquelle Jean-Baptiste Rochmann occupera le poste de consultant, tandis qu'Anaïs Broutté sera promue au poste de responsable du pôle analyste.